Qualité de l'eau, Hygiène et Transparence!

La question de l'hygiène est une question importante, déjà en temps normal mais encore plus durant cette période particulière. Voilà pourquoi, nous avons décidé d'y consacrer un article sur notre blog.


Il faut savoir qu'en Belgique, les centres flottaison n'ont pas de réglementation spécifique cela veut dire que c'est la personne qui crée le centre qui "choisit" la catégorie qui s'applique. Bien entendu, puisqu'il s'agit d'un bassin comprenant de l'eau, il semblerait logique de le déclarer comme tel. Cependant, pour des raisons pratiques, les centres sont souvent déclarés comme sauna voir pas déclarés du tout..!

Quel est l'impact?

Si l'installation n'est pas déclarée, l'impact est simple, l'hygiène n'est pas contrôlée par un organisme extérieur, cela ne veut pas dire que le lieu n'est pas "propre", cela veut juste dire que personne de neutre et d'extérieur ne contrôle le centre. Si l'installation est déclarée comme un sauna, elle a l'obligation de contrôler annuellement la formation ou non de légionelle dans le système de distribution d'eau (douches). Par contre, si comme nous, le centre a choisi de déclarer les caissons d'isolation sensorielle, nous sommes tenus de faire contrôler mensuellement et de manière aléatoire (sans être prévenus), par prélèvement, chaque bassin. Y sont mesurés les paramètres chimiques (Ph notamment) et les paramètres bactériologiques (taux de germes). Même si le test n'est pas tout à fait cohérent avec l’utilisation d'un centre de flottaison (nous devons mesurer le taux de chlore ou d'urée qui réagit avec le chlore alors que nos bassins sont traités par un autre biais) cela garantit à nos clients et à nous même une sérénité puisque le risque devient absent. De cette façon, vous n'avez pas qu'à nous croire sur parole mais à faire confiance à une société externe spécialisée.


voici une capture d'écran de notre analyse du 29/07/2020


Comment sont nettoyés et filtrés nos bassins?

Pour ne pas vous déranger, notre système de filtration est intégralement coupé pendant votre séance. Par contre, les bassins de flottaison sont intégralement filtrés après chaque séance (session de 17 minutes de filtrage). Contrairement à une piscine, l'intégralité de l'eau passe 2 à 3 fois dans le filtre durant un cycle, ce qui garantit une filtration complète entre deux séances. L’eau quant à elle, est chargée en sel d'Epsom qui est un milieu hostile à toute bactérie. Cela n'empêche pas nos cocons d'être équipés d'un système à désinfection UVs qui, couplé à l'ajout d'eau oxygénée (12%), assurent la destruction du peu de cellules organiques qui restent. A cela s'ajoute un filtre qui alterne les 50 ou 20 microns selon un protocole développé par le fabricant depuis de nombreuses années. Nous respectons les normes de sécurité en vigueur et allons même plus loin que nos concurrents puisque nous avons fait le choix d'être soumis aux mêmes règles et tests que les piscines (bien plus strictes) : l’eau des bassins contient de l’oxygène actif dosé et est vérifiée quotidiennement. Vous pouvez donc flotter sereinement et en toute tranquillité.



Petite information en plus:

La raison pour laquelle nous vous demandons de prendre une douche et utiliser nos produits avant votre séance est justement pour éviter de polluer le cocon avec des produits nos connus. C'est aussi un moyen de prévenir plutôt que de guérir !


Informations spécifiques au coronavirus? => c'est ici: https://www.seaofclouds.be/post/news-and-coronavirus


28 vues
Abonnez-vous à notre site

©2019 par Sea of Clouds.