• Monsieur Nuage

Pourquoi conjuguer sport (intensif) & flottaison ?

Que ce soit pour se relaxer, se détendre ou se régénérer la flottaison est une technique efficace qui a fait ses preuves depuis plusieurs années et dont les bienfaits sont étudiés et prouvés scientifiquement (pour en savoir plus, consultez notre page "Les Bienfaits de la flottaison")


Plus spécifiquement, ses nombreux bienfaits d'ordre physique, que ce soit la récupération physique, réduire les douleurs ou les tensions corporelles, améliorer le tonus musculaire, la régénération ou la diminution des douleurs musculaires, chroniques et courbatures; ceux-ci ont permis aux sportifs de voir en elle une opportunité inédite d'obtenir un maximum de gains, en un minimum de temps.


Aux Etats-Unis d'abord (essentiellement), c'est ainsi que de nombreux sportifs de haut niveau utilisent la flottaison tant dans la préparation de leurs futurs exploits que pour leur récupération. Leurs performances se voyant nettement améliorées, ils maximisent ainsi leurs chances de briller encore davantage en l'utilisant pour rester focus et travailler leur visualisation d'objectifs.


C'est le cas par exemple des Philadelphia Eagles, des Philadelphie Philies, ses Dallas Cowboys, des athlètes olympiques Carl Lewis, Tasha Danvers, Jade Johnson, des champions de la NBA comme Stephen Curry (Double Champion NBA (2016-2017)) ou du footballeur Wayne Rooney qui possède son propre caisson d'isolation sensorielle et flotte environ 10 heures par semaine !


« Je ressens une grande clarté après avoir flotté et cela se vérifie un jour après. Cela me booste et renforce ma concentration. Plus j’en fais mieux c’est » Stephen Curry

Regardez comment Steph Curry utilise la thérapie de flottaison pour faire face à la pression d'être l'un des plus grands athlètes du monde (english version) :

Il semble que plusieurs points clés ressortent donc quant à l'utilisation de la flottaison chez les sportifs :


1) Une réduction du stress effective : de nombreuses études ont été faites depuis 1983 et prouvent l'efficacité de la flottaison sur ce point que ce soit de part l'apport en magnésium contenu dans le sel d'Epsom, que par l'isolation sensorielle vécue dans les bassins. Une profonde relaxation et une parenthèse hors du temps nécessaires, à tout un chacun, primordiale lorsqu'on s'attaque à des objectifs cruciaux potentiellement sources de stress ou d'angoisses...

2) Visualiser ses objectifs... et atteindre les sommets : Dans les bassins de flottaison, le cerveau se met au repos, n'étant plus stimulé ni par le son, ni par la lumière. Le cerveau se met en ondes thêtas, cet état propre à la somnolence, à l'hypnose ou à la mémorisation d'information) c'est ainsi qu'il est possible de visualiser ses objectifs ou une compétition en particulier en restant focus sur les choses à mettre en place... jusqu'à la victoire. Des études ont montré que les joueurs de basket-ball ont effectué plus de lancers-francs et que les archers ont mieux performé après avoir flotté, indiquant un niveau de concentration mentale plus élevé pendant la compétition. L’Australian Institute of Sports utilise d'ailleurs la flottaison pour aider à promouvoir une visualisation positive et une répétition mentale pendant les séances d’entraînement.

3) Une récupération plus rapide après les séances d’entrainements, les compétitions ou blessures : En 2008, Wayne Rooney retrouve son niveau après une importante blessure et attribue sa réhabilitation rapide grâce aux bénéfices qu'apporte la flottaison.

Au-delà d'améliorer ses performances athlétiques, accélérer le processus de récupération après une compétition ou un entrainement dense, est essentiel chez les sportifs. C’est en grande partie du à une augmentation de l’efficacité de circulation du sang dans le corps. En effet, ce dernier étant totalement relâché et n’étant plus soumis à la gravité (plus de points de contacts entre le corps et une quelconque surface) voit le système de circulation sanguin fluidifié et par la même occasion une optimisation de l’ensemble des processus de récupération. L'apport en magnésium contenu dans le sel d'Epsom réduit ou annule les blessures persistantes et les douleurs chroniques.


4) Un meilleur sommeil

Pour nombreux d'entre nous, voire pour chacun.e, la qualité de notre sommeil est essentiel à notre bien-être et à la réalisation de nos objectifs. Pour les sportifs, il est décisif avant les matchs, compétitions, tournois. La flottaison et la privation sensorielle offrent donc une série de bénéfices physiques, mentaux et créatifs indéniables, prouvés et étudiés scientifiquement depuis plus de 20 ans.


Et si nous nous inspirions des athlètes de haut niveau, que nous soyons sportifs/tives ou non, pour utiliser la flottaison au coeur de nos vies et recueillir ses bienfaits ?


... et vivre, aimer, FLOTTER !

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Liens et références :

  • Les bienfaits de la flottaison : https://www.seaofclouds.be/les-bienfaits

  • The Acute Effects of Flotation Restricted Environmental Stimulation Technique on Recovery From Maximal Eccentric Exercise, Journal of Strength & Conditioning Research, December 2013.

  • Effects of flotation-REST on muscle tension pain, Journal of the Canadian Pain Society, Winter 2001.

  • Primary process in competitive archery performance: Effects of flotation REST, Journal of Applied Sport Psychology, May 1998.

  • Floatation REST and Imagery in the Improvement of Athletic Performance, Journal of Sport & Exercise Psychology, 1990.

  • Floatation Therapy Current Concepts, Austrialian Institute for Sports.

  • Augmenter ses performances : https://jeflotte.com/comment-augmenter-ses-performances-sportives-grace-a-la-flottaison/

  • Centre Nymphae : avantages sur les performances des sportifs https://www.nymphaea.fr

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