top of page

Nos bassins de flottaison sont moches!

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021


Il est temps de sortir le chat du caisson... nos bassins sont plutôt moches, inutile de le cacher...



En effet, nos bassins de flottaison sont de fait parmi les moins esthétiques et galbés du marché. Loin des galets et autres bassins aux looks futuristes, aux logos et lumières qui mettent en valeur, nous vous expliquons pourquoi, nos bassins moches de l'extérieur s'avèrent beaux et sympa à l'intérieur...(non, je ne prends pas mes bassins pour des personnes).

illustration: bassin de flottaison pas gâté par la nature dans son habitat naturel

Moches par choix ou imposé?


Pour ceux qui sont déjà venus vivre l'expérience Sea of Clouds, vous savez que nous sommes une petite structure familiale belge qui prône l'entre-deux entre art et bien-être. Dans cette approche artisanale de la flottaison, il paraitrait naturel de favoriser le beau et le bien fait. Est-ce réellement une erreur?


Sachant que Art et esthétisme sont deux thématiques liées pourquoi alors avoir choisi des bassins assez rectangulaires et moins galbés que ce que l'on retrouve ailleurs et notamment sur internet, les blogs de développement personnel ou dans les séries tv?


illustration: recherche google terme float tank (les bassins et marques représentés appartiennent à ceux qui les possèdent tout ça...bref pas à nous!) - si la recherche "float tank" donne des images bizarre chez vous -> nettoyez votre historique navigateur

On pourrait se dire que ce n'est pas un choix, que nous sommes une franchise et que nous devons utiliser les bassins fournis par notre maison mère. Un peu comme les fameuses machines à glaces chez Macdo qui tombent tout le temps en panne... ou simplement qu'il s'agit de bassins low-costs ou moins chers.

En réalité non... nous avons réellement choisi ces bassins! Et tellement certains de notre choix, nous n'en avons pas seulement acheté 1 mais bien 2... Bon arrêtons le suspens, il ne s'agit pas d'une militance ou d'une ode à la mocheté mais bien d'un choix qui reflète notre vision de la flottaison.


Lorsque nous avons réfléchi au concept Sea of Clouds, nous avons commencé par déconstruire les codes et dogmes autour de la flottaison.

"il faut flotter dans le noir complet", "il faut flotter seul", "il faut bla bla bla". Ce qui compte au final, c'est d'avoir de belles photos Instagram ou de fournir une expérience la plus confortable possible? Ce qui compte c'est la beauté intérieure



Bien que l'extérieur du bassin soit la première chose que l'on aperçoit lorsque l'on rentre dans la salle de flottaison, nous passons la majorité de notre temps à l'intérieur. Nous avons donc priorisé ce qui nous semble essentiel, le confort et la qualité de l'expérience de flottaison. Le reste, c'est à nous de le compenser. Pour nous, le bassin de flottaison est essentiellement un espace fonctionnel conçu pour:

- être suffisamment grand et spacieux pour offrir une séance confortable seul ou à deux (nous sommes parmi les seuls à proposer la flottaison en couple ce n'est pas pour rien).


- être suffisamment robuste et facile à entretenir pour garantir une hygiène et un état de fonctionnement constant et irréprochable. Nous dosons nous-même les produits d'hygiène, lançons manuellement la filtration et de ce fait, limitons les pièces susceptibles de dysfonctionner à leur minimum. Chez nous, si nous décidons de vous laisser profiter plus longtemps, ce n'est jamais la filtration automatique du bassin qui vous réveillera. Certes, c'est parfois plus de travail que du full automatique mais au moins, nous maitrisons tout le processus et nous pouvons l'adapter. C'est un choix technique mais aussi un choix écologique, de favoriser une structure moins compacte et donc plus facilement réparable. Jeter un smartphone c'est déjà pas fou... un bassin de flottaison venu de Suède ça serait dommage! Sur notre bassin tout est réparable et accessible facilement (bien qu'il parait que certaines zones sont plus facilement accessibles pour Madame Soleil et sa taille de guêpe que pour Monsieur Nuage et son bidon à saucisson!)


- permettre une ouverture pendant la flottaison ou une fenêtre de toit pour limiter la sensation d'enfermement, souvent présente dans les caissons avec des portes papillons ou "capot de voiture" est quasiment absente avec des portes latérales et un plafond horizontal.


- garantir un climat chaud et confortable. Cela est garanti par 1. un volume d'air suffisamment grand pour permettre de s'y sentir bien, 2. un bassin fermé pour limiter les déperditions thermiques et 3. une ventilation autonome avec chauffage de l'air pour assurer un renouvellement à l'intérieur du bassin pendant les séances.


- rendre la flottaison plus accessible. Les bassins "galets" esthétiques avec des portes qui se ferment sur le dessus, c'est beau mais c'est beaucoup plus difficile pour certains publics pour deux raisons. 1. au niveau psychologique, pour les personnes qui souffrent de claustrophobie, la porte qui se referme sur soi n'est pas la sensation la plus confortable, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons opté pour un bassin avec porte latérale ET une fenêtre de toit qui peut rester ouverte durant toute la séance. 2. parce que la flottaison doit aussi être accessible à des personnes ayant une mobilité légèrement réduite. Souvent, les portes qui s'ouvrent par le dessus engendrent de devoir lever la jambe et se baisser en même temps, ce n'est pas une gymnastique qui convient à tout le monde. 3. La taille supérieure des bassins permet également de flotter avec un accompagnant. Nous avons, par exemple, déjà eu des enfants à besoins particuliers qui sont venus flotter avec l'un de leur parent. Quel plaisir de voir leur sourire en fin de séance!


- l'expérience est déjà parfaite si en plus les bassins étaient beaux, cela serait trop beau et louche pour être vrai (oui bon on pousse un peu c'est vrai...).



En bref, oui nos bassins sont moches mais au fond, est-ce vraiment ce qu'on leur demande?


Si vous aussi vous voulez flotter au-delà des préjugés, n'hésitez pas. et en plus, il parait que ça fait du bien!


Si jamais la thématique vous intéresse, la prochaine fois nous vous expliquerons pourquoi notre assureur n'a pas lui non plus, le physique de Brad Pitt! On est comme ça chez nous, on va au fond des sujets qui fâchent et quand on est habitué à flotter c'est un effort considérable!


Nb: il est évident que pour ne pas attaquer l'amour-propre de nos bassins, nous évitons de tergiverser sur leur prétendue mocheté devant eux. Merci de faire de même! Ils sont moches mais pas insensibles. #Halloween #Mocheté #Claustrophobie

239 vues1 commentaire
bottom of page