Les bienfaits de la flottaison pendant la grossesse



Il y a quelques semaines, chez Sea of Clouds, nous avons reçu notre première future maman. Depuis, plusieurs femmes enceintes ont testé l’expérience et nous ont touché en partageant leurs ressentis.

Nous avons décidé de vous évoquer les principaux bénéfices et sensations un peu magiques, il faut bien l’avouer, à vivre durant une séance de flottaison lorsqu’on est enceinte.


Depuis plusieurs années, la flottaison est étudiée scientifiquement et ses bienfaits pour tout un chacun sont désormais listés et reconnus (Vous pouvez en prendre connaissance sur note site via l’onglet « Bienfaits »). Pour une femme enceinte, la sensation d’apesanteur, installée comme sur un petit nuage, alliée à la détente des muscles parfois douloureux et au soulagement global du corps, permet d’offrir un vrai moment de ressourcement et de détente profonde. Peu de recherches ont été menées concernant la flottaison durant la grossesse, toutefois, certains bienfaits connus peuvent être intéressants pendant cette période unique et particulière.


L’absorption de magnésium pour la santé prénatale

Le magnésium est crucial pour un large éventail de fonctions biologiques, et il est recommandé aux femmes d’augmenter sa prise lors d’une grossesse. Le magnésium est l’un des deux composants du Sel d’Epsom qui est utilisé pour augmenter la densité de l’eau des bassins ce qui vous permet de flotter. Comme le magnésium est mieux absorbé au travers de la peau, que dans la nourriture ou par la prise de compléments alimentaires, la flottaison est un excellent moyen pour les femmes enceintes d’augmenter leur prise en magnésium.


Diminution du stress pour les futures mères

Il existe de nombreuses études montrant des résultats positifs quant à la réduction du niveau du stress et de l’anxiété pendant et après une séance de flottaison. Aussi, nous savons depuis quelques années que le stress impactant une future maman peut influer sur le développement du bébé dans le ventre et après la naissance.


Beaucoup de nouvelles mamans peuvent être nerveuses et stressées avant la naissance de leur bébé, sans oublier les mamans qui ont déjà un enfant en bas âge ou déjà une tribu à s’occuper ! Rares sont alors les moments de relaxation profonde.


Le Sel d’Epsom, combiné à l'environnement de privation sensorielle, permet de passer dans un état d'ondes cérébrales thêta, où les hormones de stress sont réduites. Naturellement, vous vous sentez bien et cet effet de détente perdure pendant plusieurs jours.


Une meilleure qualité de sommeil

À mesure que le ventre d'une femme enceinte s’arrondit chaque semaine, il peut devenir de plus en plus difficile de trouver une position de sommeil confortable. De nombreuses femmes éprouvent un sommeil perturbé, qui peut se transformer en insomnie.


Le magnésium contenu dans le Sel d'Epsom agit comme un relaxant musculaire, tout en aidant à réduire les hormones du stress. Par conséquent, la flottaison est une excellente alternative naturelle aux médicaments interdits ou déconseillés pendant la grossesse.


Les douleurs physiques pendant la grossesse

Le fait d’être en totale apesanteur aura un effet bénéfique sur les douleurs ressenties dans le bas du dos, dans le ventre ainsi que sur les sensations d’inflammation.


«L'effet miroir»

L’effet « whaouw », magique bonus partagé il y a quelques jours par une flotteuse enceinte. Le cocon de flottaison, de part sa forme et l’eau qu’il contient, rappelle l’intérieur du ventre de la mère. A l’intérieur, en flottant, une sensation particulière de liaison s’intensifie entre la maman et le bébé. Elle est connue sous le nom d '«effet miroir».


C’est l’occasion de vivre pendant une heure ce que ressent le bébé qui lui aussi, au chaud, est porté par un liquide agréable. Un moment de partage, un tête-à-tête avec cet être dont la présence s’intensifie au fur et à mesure que les jours passent.

Notre dernière cliente a d’ailleurs déclaré ressentir davantage les mouvements de son bébé.






Sources :

The Timing of Prenatal Exposure to Maternal Cortisol and Psychosocial Stress is Associated with Human Infant Cognitive Development, Child Development, January 2010.

Sleep Disturbances During Pregnancy, Journal of Obstetric, Gynecologic, & Neonatal Nursing, November 2000.

The Use of Floatation Rest in the Treatment of Persistent Psychophysiological Insomnia, UBC Retrospective Theses Digitization Project, 1989.

Magnesium, University of Maryland Medical Center, June 2011.

Les bienfaits de la flottaison pendant la grossesse : https://jinsei.ch/Home/les-bienfaits-de-la-flottaison-pendant-la-grossesse/?fbclid=IwAR2g1a62dLRj1LMHRmxxmNCV_d8J66bJ8YWWDU4Wvwp6YPTwXlMPJJCr3T8

Abonnez-vous à notre site

©2019 par Sea of Clouds.