top of page

HOUSE OF SOULS : exposition photographique & immersive au centre

Vous le savez sans doute, ou peut être pas encore, mais Sea of Clouds est porté par Monsieur Nuage & Madame Soleil, frère et soeur, qui ont tout deux une carrière professionnelle en dehors du centre de flottaison. Alors que Monsieur Nuage travaille pour un centre scientifique et technique de recherche dans le domaine de la construction, Madame Soleil oeuvre en tant que réalisatrice et actrice.


C'est aujourd'hui l'un de ses projets que nous souhaitions mettre en avant sur notre blog pour vous inviter à le découvrir. Le découvrir, d'abord, et le "vivre" ensuite puisque la première exposition aura lieu au centre les 2 et 3 octobre prochains.

Préambule

House of Souls est une exploration intime du parcours de femmes et d’hommes confrontés à une fausse couche ou à une mort in utéro.
En créant une alcôve où la photographie sert de porte à la circulation de leurs paroles, Rose (notre Madame Soleil) nous invite toutes et tous à nous confronter à la réalité de ces évènements.
En avançant dans le processus de création photographique et en suivant leur parcours de deuil vers une forme de résilience, nous accédons à la nécessité d’une meilleure prise en compte collective de leurs traversées.

Cette exposition est une volonté d’entrer en dialogue avec le visiteur, d’ouvrir au soi de chacun et de poser la question de l’intime au sein du collectif.


Scénographie


L’idée est de faire vivre la première mise en espace de l’exposition dans notre espace car il permet de donner à l’exposition une scénographie différente, singulière ; de permettre aux visiteurs « d’entrer » dans une mise en espace sensorielle, visuelle, organique.


Dans chaque pièce, les codes changeront. L’exposition se veut vivante. Rose proposera une expérience d’attention, une introspection au cœur de soi. Ici, chacun.e plonge dans un voyage personnel.


Enfin, puisque le centre est spécialisé dans la flottaison (faut-il le rappeler!..), l’espace offre la possibilité de terminer la visite de l'exposition par une séance de flottaison conçue en fin de parcours : la reconnexion à l’intime, l’intime du ventre, à la sensation intérieure étant l'objet de l'exposition et celui de la flottaison; faire résonner le travail perçu, vu, visité, pour se reconnecter à l’intérieur de soi est une belle opportunité unique. Inviter chacun.e à sa propre (re)connexion à ses sensations, à ce second cerveau qu’est le ventre. Le cocon de flottaison, de par sa forme et l’eau qu’il contient, rappelle l’intérieur du ventre de la mère. C’est le temps du retour à soi, au calme, à l’apaisement et à la digestion des informations transmises par l’exposition.


Si vous voulez en découvrir davantage, nous vous invitons à consulter le projet en ligne sur Ulule : suite à une défaillance de financement en cours de lancement, Rose a été contrainte de lancer ce financement participatif. Il reste seulement 8 Jours pour que le budget soit atteint, sans quoi, malheureusement (règles du financement participatif obligent...) la somme sera perdue...


Les dons sont possibles dès 1€ (et tout geste a son importance)
Un ensemble de contreparties sont aussi proposées : comme l'entrée pour visiter l'exposition, l'expo et la flottaison, le livre de l'exposition...

Au plaisir de vous accueillir au centre pour ce projet de sens,


L'équipe des nuages

34 vues0 commentaire
bottom of page