top of page

Semaine de la santé mentale - la flottaison peut-elle être un allié pour un mieux-être quotidien ?


Il y a bientôt quatre ans (oui, déjà !) nous avons ouvert au public Sea of Clouds avec mon frère Monsieur Nuage. La gestion du centre (à côté de nos activités professionnelles principales et de nos vies de famille respectives), nous a parfois soumis l'un comme l'autre, à des moments de fatigue extrême, de stress accru, où nos corps et notre santé globale ont pu être tiraillés. Flotter nous a aidé et, à titre personnel, j'ai pu passer certains caps difficiles grâce à ce temps en suspension, hors du monde, rien qu'à/qu'avec moi... en évitant de tomber dans un gouffre sans fin de fatigue ou de sombrer dans une forme de dépression. Rien de magique ou de miraculeux en flottaison (restons concrets et terre à terre!), mais des bénéfices sur lesquels nous insistons de plus en plus auprès de nos clients : de plus en plus, car, depuis les confinements, nous constatons une plus grande demande sur l'aspect curatif de la flottaison (notamment en terme d'aide à la réduction du stress et de l'anxiété). Au-delà de l'aspect particulier et singulier qu'offre l'expérience, elle possède aussi des qualités a posteriori, après la session, qualités à ne pas négliger.


Se reconnecter à soi-même : l'une de nos promesses chez Sea of Clouds

Depuis la création du centre, nous avons à coeur de partager avec transparence les bienfaits apportés par la flottaison et l'isolation sensorielle. Comme vous avez pu le lire sur notre site, elle est d'une aide précieuse au niveau physique, créatif mais aussi mental et émotionnel.


En effet, la flottaison est étudiée depuis plusieurs dizaines d'années et a fait ses preuves pour les personnes souffrant d’anxiété, de stress ou de dépression. L’expérience d’isolation sensorielle, combinée à un temps en solitaire et aux propriétés offertes par le sel d’Epsom (du magnésium), permettent une introspection et un accès à la méditation facilité. Elle permet aussi de faciliter le sommeil et l'endormissement... et on sait à quel point la qualité du sommeil peut influer sur le bienêtre au quotidien.


La flottaison est donc un bon outil préventif et curatif chez l'adulte mais aussi pour les jeunes.


Un mal-être général grandissant... surtout chez les plus jeunes

Depuis la rentrée des classes, plusieurs articles ont insisté sur le fait de tirer la sonnette d'alarme en invitant les adultes à la vigilance concernant les plus jeunes. Nous lisions récemment que "les crises successives que nous traversons mettent en exergue le mal-être général et l’augmentation des troubles psychologiques, en particulier chez les jeunes".* Il est sans doute important de rappeler que chez Sea of Clouds nous recevons des jeunes pour des séances de flottaison en solitaire dès 13 ans selon la maturité de l'adolescent.e. Un bon outil donc pour vos ados pour aider à passer des étapes stressantes et ou déstabilisantes (examens, prépa, blocus) ou pour leur permettre un temps de calme sans stimulations extérieures (et sans téléphones ou tablettes).

Des évènements à Bruxelles pour la Semaine de la santé mentale

Du 9 au 15 octobre plusieurs initiatives sont organisées par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. Plus d'informations sur les évènements sont disponibles sur leur site Nous avons repéré ces deux propositions créatives que nous mettons en avant ici :


Du 7 au 12 octobre : exposition aux Halles St-Géry : (In)visible

12 octobre : soirée slam au Pianofabriek

et pour celles et ceux qui seraient à proximité

J'ai la chance d'avoir été contactée par la Ville de Cherbourg pour exposer mon projet d'exposition photographique et immersive House of Souls à la Maison Olympe de Gouge dans le cadre des Rencontres de la santé mentale. Le vernissage a eu lieu le 29 septembre dernier mais l'exposition reste visible jusqu'au 21 octobre en France avant de rejoindre la Suisse.

Prenez soin de vous,

au plaisir de vous accueillir chez nous.

L'équipe des nuages

.

.

.

.


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page