top of page

L'eau n'est pas vidée entre chaque séance...

Suite à notre article d'investigation de la semaine passée, nous avons décidé d'aller encore plus loin dans les révélations. En effet, nous avons découvert que l'eau n'était pas changée entre chaque client... enfin il s'agit d'une découverte qui n'en est pas vraiment une, car cette pratique est courante dans le monde de la flottaison... Mais du coup, flotter c'est sale? Un sujet épineux vu le contexte actuel du coup on a engagé des animaux mignons pour faire passer le truc...

illustration: Chien tout mignon jouant dans la boue avec un petit smiley abeille dans le coin supérieur, allégorie d'un flotteur désemparé tentant de flotter dans un bassin de flottaison mal entretenu.

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort (spoiler: ou pas!)

Évidemment, ce n'est pas dans un but délibéré de faire proliférer des bactéries ou autres virus, afin de créer une immunité ou nous rendre plus résistants... On a déjà bien pris cher durant la crise Covid, on va éviter de jouer à l'apprenti épidémiologiste avec des hypothèses farfelues. Chacun est libre de ses stratégies ou techniques pour maintenir son immunité chez lui (règle des 30 secondes pour un aliment qui tombe par terre par exemple...), lorsque l'on accueille des clients, il n'y a plus de place pour l'approximation.


Donc oui, l'eau des bassins est en circuit fermé, et oui à première vue on se dit que c'est pas fou mais justement, comme le précédent article, les idées reçues nous, contrairement à nos clients, on adore les torturer!

C'est du propre! Notre équipe veille

illustration: version fortement romancée de Monsieur Nuage s'en allant nettoyer les salles de flottaison. Non contractuel: nos polos sont bleus!


Si vous voulez plus de détail sur la partie "entretien des bassins", je vous renvoie vers cet ancien article qui reste d'actualité "Qualité de l'eau, Hygiène et Transparence!" https://www.seaofclouds.be/post/qualit%C3%A9-de-l-eau-hygi%C3%A8ne-et-transparence


En bref, l'eau de nos bassins est chargée en sel d'Epsom ce qui rend déjà l'environnement relativement hostile à toute forme de petit composé organique classique. En effet, contrairement à de l'eau "normale", l'environnement basique ne favorise pas le développement de micro-organismes. Ensuite, l'eau, bien qu'elle ne soit pas filtrée en continu (encore heureux vous vous imaginez une heure de flottaison avec le bruit d'une filtration de piscine...), elle est évidemment filtrée plusieurs fois entre chaque session. Comment? Nos bassins sont équipés d'une pompe haut débit qui est capable d'aspirer en quelques minutes un volume d'eau équivalent au volume total du bassin. En conséquence, durant un cycle de filtration de 20 min, le bassin est intégralement filtré plusieurs fois.


Pour imager en termes belgo belges, c'est comme si au lieu de boire une bière puis une autre puis encore une autre gorgée par gorgée (méthode piscine) on se contenait de faire plusieurs affonds de suite (méthode bassin de flottaison). Au final, on gère autant de liquide c'est la durée de consommation qui varie.


En bref, rien de magique, on remplace un système de filtration lent et continu par un système plus efficace, rapide mais discontinu. Évidemment, les installations sont donc dimensionnées en conséquence pour pouvoir gérer ce gros débit!

Pomper l'eau et la déplacer c'est bien, la filtrer et la nettoyer c'est mieux. Pour ce faire, la pompe est aidée par un système de filtre à 20 ou 50 microns qui s'alternent.


Enfin, histoire de complètement annihiler le peu de truc pas beaux qui resteraient, une lampe UV couplée à un système de désinfections au peroxyde (H2O2) se charge de faire disparaitre de la surface de cette terre tout reste de truc dégueu qui pourrait nous faire du mal*! Si le terme peroxyde vous inquiète... rassurez-vous notre équipe d'investigation vous dira tout sur ce produit prochainement mais en attendant: "Qualité de l'eau, Hygiène et Transparence!" https://www.seaofclouds.be/post/qualit%C3%A9-de-l-eau-hygi%C3%A8ne-et-transparence


*on parle ici essentiellement de bactéries, virus ou autres petits organismes pas trop sympathiques. Il est inutile de nous envoyer votre belle-famille. 1. vous n'allez pas vous en débarrasser. 2. ils risquent d'apprécier l'expérience!

Un choix écologique et économique car après tout en 2021, penser à la planète ce n'est plus "surfait".


Ici, on parle pas de petit gestes genre couper l'eau quand on se brosse les dents ou éteindre la lumière quand on quitte une pièce, si on ne faisait pas attention l'impact pourrait être énorme!

Qu'on se le dise tout de suite, s'il fallait vider intégralement les bassins puis les remplir d'eau et de sel d'Epsom, il ne serait pas possible de pratiquer la flottaison. En effet, nos bassins comportent entre 500 et 600kg de sel d'Epsom ce qui représente à minima entre 800 et 1500€ de sel. Inutile d'avoir fait Solvay pour se rendre compte que si on vidait le bassin à chaque fois, l'eau serait probablement moins salée et l'addition par contre, le serait beaucoup plus! Pratiquer la flottaison sans utiliser un bassin à circuit fermé est donc un non sens.

De plus, il s'agit aussi d'un non sens écologique. Imaginez la quantité d'eau et de sel d'epsom gaspillés pour 1h30 de relaxation. Bien que nous sommes convaincus de l'intérêt de l'isolation sensorielle, si la pratique nécessitait d'utiliser 1000l d'eau et 500kg de sel (plus les douches) à chaque séance, nous aurions simplement passé notre tour! A la louche, 1000l d'eau c'est entre 5 et 6 baignoires pleines...


Autre aspect, l'eau des bassins étant chauffée à près de 36°C, vider le bassin c'est également littéralement gaspiller de l'énergie... Inutile de déblatérer des heures : vider les bassins ca a l'air plus propre (alors que ca ne l'est pas forcément) mais en vrai, si on le faisait à chaque séance, les gros sales bah ... ca serait nous!

illustration: on commence par un chien, on doit bien aussi mettre un chat pour ne pas se mettre la #teamchat à dos! D'ailleurs, il nage ou il masse l'eau?
.
.
.
.
167 vues0 commentaire

Comments


bottom of page